Bien
apprendre
à nager,
c'est vital
Pourquoi?
Pour la sécurité de nos enfants! L'apprentissage pratique et théorique de la natation à l’école
est d’intérêt vital pour un enfant. L’école fondamentale donne les conditions idéales pour initier la joie
et le plaisir au contact avec l’eau. 97 % des élèves se réjouissent des cours de natation.
Nager convenablement signifie: aimer l’eau et bouger sans peurs dans cet élément captivant ;
maîtriser les techniques de natation (position du corps dans l’eau, phases de compression et de décompression
sans oublier la respiration) ; maintenir les standards de qualité de l’apprentissage d’au moins trois nages
(brasse, crawl, dos crawlé, la plongée et le saut). Ne pas en prendre conscience entrainerait
des lacunes dangereuses et irréversibles.
Comment?
Avec des instructeurs de natation, titulaires d'un Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP),
après trois années d’apprentissage, évidemment.
Ils sont parfaitement formés tout autant dans le domaine des premiers secours
que dans la pédagogie d’apprentissage pratique et théorique de la natation.
Pensez-vous que c’est la situation actuelle?
Non malheureusement pas! Depuis la réforme scolaire en 2009 le nombre des instructeurs de natation
suspendus de la tenue des cours de natation est de plus en plus croissant. L’instructeur de natation,
avec son œil de spécialiste de l’apprentissage de la natation, reste seulement toléré aux cours
s’il est convoqué expressément par l’instituteur de classe. Le système d’encadrement continu des élèves pendant des années
qui a fait ses preuves pendant des décennies n’est plus opérable. L’apprentissage de la natation n’est plus adapté
aux besoins spécifiques de l’enfant mais réglementé par des instructions bureaucratiques de la part du Ministère.